Une première clinique interprofessionnelle

Les Docteurs Denis Lachance et Fadi AinMelk, chiropraticiens, considéraient qu’il y avait un manque à combler sur le territoire et souhaitaient donner une nouvelle vocation santé au Mail de Cap-Rouge. Depuis le 1er octobre, ils administrent une clinique privée interprofessionnelle avec plusieurs autres praticiens pour maximiser votre santé ! 

Le Réseau Force-Santé est un regroupement qui a vu le jour pour créer une synergie entre les différents professionnels de la santé, dans le but d’améliorer la prise en charge du patient. « Il se développe beaucoup de chronicité en santé parce que le patient n’est pas nécessairement pris en charge par le bon professionnel de la santé à la bonne place et au bon moment. De plus, les patients pourraient bénéficier de la mise en commun des forces des différentes professions de la santé si seulement ces dernières se connaissaient mieux », confie Dr Denis Lachance, chiropraticien et cofondateur de la clinique. En ouvrant cette clinique, les deux associés souhaitent dénoncer les préjugés qui se créent face aux différents métiers et favoriser l’entraide plutôt que la compétition.

Une collaboration bénéfique
Pour la première fois, cette clinique située au local 124 du Mail de Cap-Rouge (entre le V Golf et Jean Coutu) regroupe des professionnels membres du Réseau Force-Santé qui travaillent en interrelation sous un même toit : chiropraticiens, nutritionnistes, massothérapeutes, infirmières, psychologues, ergothérapeutes, conseiller en orientation, orthésiste et physiothérapeute, à compter du 20 décembre. L’équipe est présentement à la recherche de médecins, acupuncteurs, orthophonistes ou encore de collaborations interprofessionnelles, toujours dans l’optique de mieux aider le patient. « On échange des visions, on partage, on a plus de réseaux de contacts, on a plus de solutions de groupe », soutient Dr Lachance,chiropraticien. Les cofondateurs souhaitent amener les autres praticiens de la clinique « à se voir comme des chargés de projet de la santé ». Pour ce faire, l’écoute des besoins est primordiale. « Le patient se sentira moins seul pour affronter sa blessure et plus confiant pour guérir. Il n’aura pas besoin d’aller voir ailleurs et de raconter son histoire à maintes reprises. Différents services sont offerts sous le même toit, donc il pourra être pris en charge par plusieurs professionnels de la santé en même temps, si sa condition le nécessite. En fait, c’est l’équipe qui va trouver la meilleure solution santé. Ce sera moins stressant pour le patient, car on va mettre nos connaissances en commun pour son bien-être », ajoute Dr AinMelk,chiropraticien.

Viser un potentiel de santé optimale
Les professionnels de la Clinique Réseau Force-Santé ont également pour objectif d’encourager les gens à trouver des solutions pour prendre leur santé en main, en participant notamment à différents ateliers qui seront offerts sur place. « On veut vraiment que notre commerce ne fasse pas juste soigner, mais crée beaucoup de valeur pour le patient et la communauté », indique Dr Lachance,chiropraticien. Certaines cliniques multidisciplinaires regroupent plusieurs praticiens sous un même toit sans impliquer une collaboration directe entre eux. « Nous allons disposer d’un dossier électronique commun où l’on va partager l’information. Il y aura constamment un désir de travailler en inter », ajoute le chiropraticien. « On veut favoriser les échanges entre professionnels pour le même patient », conclut son confrère, Dr AinMelk, chiropraticien. « Le désir du patient de guérir et reprendre pleinement sa santé en main va pouvoir être concrétisé chez nous. On va l’aider à sauver temps et argent par une intervention ajustée à sa condition tant au niveau curatif que préventif. »

Leave a reply