Juliann Rochette

Profession Psychoéducatrice
Intérêts Intervenir auprès des personnes aux prises avec des difficultés d’adaptation
Services
  • Difficultés comportementales (Agressivité/Conflits/Habiletés sociales)
  • Hyperactivité & Déficit d’attention
  • Gestion difficile de la discipline (Opposition/ Crise)
  • Difficultés socio-affectives (Estime de soi/ Stress / Anxiété)
Région Québec, Capitale-Nationale
Bureau 1100 boul. de la Chaudière Local 124, Québec, QC
Contact 418-353-6590| juliann@cliniquerfs.com

Je suis diplômée à la maîtrise de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue en psychoéducation depuis mai 2018. Je suis membre de l’Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec. J’ai quitté ma ville natale (Lévis) pour aller étudier deux ans à Rouyn-Noranda. Une belle aventure qui a été très enrichissante et qui m’a permis d’approfondir mes connaissances et mes compétences en psychoéducation. J’ai complété mon baccalauréat à l’Université du Québec à Trois-Rivières, campus de Québec.

Lors de la maîtrise, j’ai fait des stages au CLSC de Rouyn-Noranda. J’ai été en mesure d’intervenir auprès de familles, d’enfants et d’adolescents qui connaissaient des difficultés d’adaptation. De plus, j’ai réalisé un projet de maîtrise portant sur le trouble du traitement de l’information sensorielle. Ce trouble est peu connu, mais il explique plusieurs difficultés que les enfants peuvent rencontrer. Ce projet a d’ailleurs permis de faire découvrir cette problématique aux intervenants du CLSC de Rouyn-Noranda. Ce projet a été complété par la création d’une trousse décrivant plus spécifiquement les symptômes reliés à ce trouble. Lors du baccalauréat, j’ai aussi réalisé des stages au Centre jeunesse Chaudière-Appalaches auprès des garçons âgés de 16 à 17 ans aux prises avec différentes problématiques.

Personnellement, j’aime aider les gens. Les nombreux voyages réalisés m’ont permis d’apprendre à mieux me connaître, à développer mes capacités d’adaptation, à connaître différentes cultures, à aider les gens dans le besoin, à devenir une meilleure personne et à m’enrichir de diverses expériences. Par le passé, j’ai fait du bénévolat dans un orphelinat en Thaïlande, dans un camp d’éléphants et dans un camp d’été en anglais pour des jeunes estoniens âgés de 5 à 14 ans.

Je trouve bien important de demeurer à jour dans mon domaine et de continuer à développer mes connaissances et mes compétences en matière de psychoéducation. Ainsi, j’ai eu l’occasion d’assister à une formation portant sur le trouble du traitement de l’information sensorielle, sur la gestion des émotions et sur le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité.

En tant que psychoéducatrice, j’offre un service à domicile ce qui permet d’avoir un meilleur portrait de la situation et de travailler en vécu partagé. De plus, cela vous permet de vous simplifier la tâche.

Je peux donc vous aider avec différentes problématiques vécues que ce soit pour un enfant, un adolescent, un adulte, des parents, au plan familial et même au niveau de certains intervenants.

Voici quelques problématiques :

-stress, anxiété

-gestion des émotions

-gestion de crises

-trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H)

-routine

-discipline

-habileté sociale

-estime de soi

-difficultés d’adaptation

-difficultés d’apprentissage

-difficultés comportementales

-difficultés sensorielles

-et…

Je me joins avec grand plaisir à l’équipe de la Clinique Réseau Force-Santé de Cap-Rouge afin d’offrir des services en psychoéducation, mais aussi pour le travail multidisciplinaire qui permet d’offrir une meilleure aide tout comme un meilleur bien-être à la clientèle.

Il me fera grandement plaisir de vous aider en tant que psychoéducatrice à surmonter toutes difficultés que vous pourriez rencontrer au quotidien.

Site web